Jean-Baptiste André

© Shinsuke:AssociationW

Jean-Baptiste André est né à Reims en 1979, où il pratique pendant plusieurs années entraînements et compétitions en gymnastique. Il découvre ensuite les arts du cirque, qui éveille son intérêt vers le théâtre et vers la danse. Il passe par une année d’étude en lettre supérieure, et s’oriente ensuite vers la formation au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.
A la sortie du CNAC, il fonde l’association W (2002) pour y développer des projets portés vers le cirque contemporain.
Il crée plusieurs spectacles : «intérieur nuit» (2004), «comme en plein jour» (2006), «Qu’après en être revenu» (2010), et développe en parallèle un répertoire de petites pièces.
Lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il séjourne au Japon et met en place une création «Faces Cachées / Kakusareta Men» avec deux artistes japonais (2005), au Yamaguchi Center for Arts and Media.
Tout en développant ses propres projets, il travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Philippe Découflé, Gilles Baron, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Yoann Bourgeois.
Il a collaboré avec des artistes issus de plusieurs autres disciplines, et travaille régulièrement avec le plasticien sud-africain Robin Rhode.
Il a chorégraphié le travail sur la pièce ’11 septembre 2001’ de Michel Vinaver, mise en scène par Arnaud Meunier, créé au Théâtre de la Ville à Paris en septembre 2011.
Avec l’auteur Fabrice Melquiot ils créent ensemble la pièce «S’enfuir» (2011), et une forme courte «L’espace» dans le cadre du festival Concordan(s)e à Paris (2012).
Il a co-signé avec Julia Christ la pièce « Pleurage et scintillement » (2013). Il crée avec l’auteur Eddy Pallaro la pièce «Millefeuille» (2014), spectacle destiné aux lycéens et présenté au sein des établissements scolaires.

Il travaille actuellement à la création d’une forme pour l’espace public avec le plasticien Vincent Lamouroux, «Floe», création est prévue en juillet 2016 au Centre Pompidou Metz.

Il est sollicité sur des projets extérieurs en tant que conseiller ou regard extérieur, et s’investit dans des ateliers et workshops.

L’association W est implantée en Bretagne. Elle reçoit le soutien de la Ville de Rennes, de Spectacle Vivant en Bretagne et du Conseil Régional pour le développement de ses projets.
Créations

  • 2004 – Intérieur nuit
  • 2005 – Dis moi ce que tu vois, je te dirai…*
  • 2006 – Comme en plein jour
  • 2007 – Grandeur nature*
  • 2009 – Papiers découpés*
  • 2010 – Qu’après en être revenu
  • 2011 – S’enfuir
  • 2012 – L’Espace
  • 2013 – Pleurage et scintillement
  • 2014 – Millefeuille
  • 2016 – Floe (projet en création)

*petite forme